Logo CRM Moovago

Les 5 type de veille commerciale les plus importants !

types veilles commerciales

La veille commerciale est l’information pertinente pour les marchés d’une entreprise, recueillie et analysée spécifiquement dans le but d’une prise de décision précise et confiante. Bien entendu, en fonction du poste et des besoins de chacun, il existe différents types de veilles commerciales.

Une veille permet de déterminer les opportunités de marché, la stratégie de pénétration du marché et les mesures de développement du marché. Autrement dit, faire une veille commerciale permet aux entreprises, et aux professionnels, de rester compétitifs !

Type de veille commerciale : la veille concurrentielle

Alors que le rythme de l’innovation s’accélère et que les marchés évoluent plus rapidement que jamais, la veille concurrentielle est devenue la clé du succès des entreprises. En comprenant et en analysant l’ensemble de leur environnement et en ayant une vue d’ensemble, les entreprises peuvent accroître leur prise de conscience de ce qui se passe autour d’elles, afin de prendre des décisions éclairées. 

types veilles concurrentielles

Grâce à la veille concurrentielle, les entreprises peuvent agir à temps pour réagir aux menaces ou profiter de nouvelles opportunités. Alors que la quantité de sources et de données pour la collecte d’informations augmente rapidement, les entreprises sont obligées de se tourner vers des outils technologiques pour automatiser, améliorer et accélérer le processus de veille concurrentielle.

Veille tarifaire

Ce type de veille commerciale est aussi pratiqué en fonction de la concurrence de l’entreprise. C’est une technique qui permet à l’entreprise de surveiller en permanence ou régulièrement les prix pratiqués par la concurrence sur des marchés spécifiques.

Grâce à la mise en place de la cellule de suivi des prix, vous serez en tête de la liste de comparaison des prix, vous pourrez obtenir plus d’informations et ajuster en permanence le prix pour augmenter les ventes en étant toujours concurrentiel sur les comparateurs de prix par exemple. Cette surveillance peut être automatisée.

Veille des pratiques commerciales

Vous avez travaillé dur pour transformer les prospects en prospects et finalement en faire des clients. À la fin du processus de vente, vous n’avez pas à radier ces clients et à ne plus jamais les contacter. Les contacter et leur demander des références est une forme intelligente de prospection.

Vos clients connaîtront beaucoup d’autres personnes dans des créneaux et des emplois similaires aux leurs. Il y a de fortes chances que beaucoup d’entre eux appartiennent également à votre public cible. Si un client est prêt à vous référer à ses contacts, cela peut faire une énorme différence dans vos ventes globales.

Prospection dans réseau client

Le timing est essentiel lorsqu’il s’agit de références de clients. Ils continueront à se familiariser avec votre produit ou service. Parfois même, ils vous conseilleront d’eux mêmes mais soyez le plus proactif possible dans cette démarche en leurs proposant des avantages et des récompenses.

Type de veille commerciale axée sur les fournisseurs

Réaliser des campagnes d’email est la manière la plus simple d’aller chercher de nouveaux clients. De nombreuses sociétés de vente s’appuient fortement sur la prospection par e-mail. Un email est rapidement écrit, s’envoie facilement et ne coûte rien.

Plus les emails sont personnalisés et mieux ils marcheront, encore une fois, baser vous sur vos clients actuels et trouver des bases de données similaires à vos clients actuels auxquels vous pouvez envoyer des emails.

Email prospection

Dans l’email :

  • Décrivez pourquoi vous envoyez cet email (L’intérêt pour le prospect)
  • Qui vous êtes
  • Ajouter du contenu pertinent qui peut l’aider
  • Donnez-lui une action simple et claire à effectuer (Visitez notre site, appelez-moi..)
 

Enfin, réalisez des emails de relances au cas où vos prospects n’aient pas répondu au premier, ils répondront peut-être au deuxième ou au dixième qui sait.

Veille dans l'entreprise

Le marketing de contenu est l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans vendre. Au lieu de présenter vos produits ou services, vous fournissez des informations qui apportent de la valeur à votre acheteur. En fournissant des informations précieuses et éducatives à vos clients, vous créez un niveau de confiance.

Les personnes qui interagissent avec le contenu de votre entreprise (articles de blog, vidéos, études de cas) sont souvent des prospects potentiels. Ainsi, plus vous créez de contenu utile, plus vous attirerez de prospects qualifiés.

L’article que vous lisez actuellement est un exemple de marketing de contenu. Nous essayons de fournir du contenu pertinents aux visiteurs de notre site afin qu’ils essayent notre application Moovago destinée aux commerciaux. 

Prospection réseaux sociaux
L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles