Côme

C’est quoi le C to C ou C2C ? Définition, exemples

C to C
Sommaire

C'est quoi le C to C ?

Le C to C est l’acronyme de l’anglais Consumer to Consumer. C’est un type de relation commerciale dans laquelle les consommateurs échanges des biens et des services avec d’autres consommateurs. Le tout se faisant généralement en ligne.

Le C to C est un type de business qui est à l’inverse de ce qu’il se fait normalement à savoir le B2B et le B2C.

Ce n’est que récemment que le C to C s’est vraiment imposé, notamment grâce à l’accès des consommateurs à la technologie et à l’avènement d’Internet. Cela permet aux consommateurs d’échanger facilement des informations, des biens et des objets sans avoir à mettre en place des procédures complexes pour trouver des acheteurs.

Les business qui fonctionnent grâce à du C to C mettent en général des vendeurs et des acheteurs en relation et récupère de l’argent sur les transactions effectuées.

Le marché C to C devient de plus en plus populaire auprès des vendeurs cherchant à maximiser leur potentiel de vente en se connectant avec des clients qui ne sont peut-être pas accessibles par les méthodes de vente traditionnelles.

Exemples de C to C ?

Plateforme de commerce en ligne

Un type d’entreprise en C to C est la marketplace. Ce sont des plateformes de ventes qui mettent en lien des particuliers avec d’autres particuliers afin qu’ils vendent et échangent des vêtements, accessoires et objets.

Exemple d’entreprise :

  • LeBonCoin, spécialisé dans la mise en relation pour vendre des objets en tout genre ou même de l’immobilier
  • Vinted, plateforme qui met en relation des particuliers et même parfois des professionnels pour faciliter la vente de vêtements de seconde main.
online marketplace

Vente face à face

Aujourd’hui encore et avant internet, vous pouviez aller vendre vos objets dans des brocantes ou des vides-greniers et c’est aussi un exemple de C to C. Les organisateurs des foires récupèrent de l’argent lorsque des participants souhaitant vendre s’inscrivent. Ils n’ont cependant généralement aucunes commissions sur les ventes effectuées par les particuliers.

Brocante
L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des parcours.
Moovago
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles :