C’est quoi le B2B et le B2C ? Définition, exemples, différences

B2B et B2C BtoB BtoC BtC BtB

Le B2B est l’acronyme de l’anglais Business to Business. C’est un type de relation commerciale dans laquelle des entreprises fournissent des biens ou des services à d’autres entreprises.

Le B2C est l’acronyme de l’anglais Business to Consumer. C’est un type de relation commerciale dans laquelle des entreprises fournissent des biens ou des services à des particuliers.

Le B2B

C'est quoi le B2B ?

Le B2B est un type de business très fréquent et qui est très commun au sein des entreprises.

Les entreprises vendent des produits et proposent des prestations de service qui répondent spécialement aux besoins de clients particuliers qui sont d’autres entreprises et non des particuliers.

Des ventes en B2B seront plus dure à négocier et conclure que si l’activité était tournée vers le B2C, car les contrats sont généralement d’un montant plus élevé. Les entreprises doivent se faire confiance et avoir des partenariats sur le long termes.

exemple de prestations B2B

Dans les chaînes d’approvisionnement, ce type de business est très commun. Les entreprises achètent à d’autres entreprises des matières premières à utiliser dans leur processus de fabrication.

Dans le contexte de la communication ou du marketing, on parlera de B2B pour faire référence à tous les messages, canaux et communications formulées envers cette cible de professionnels (exemple : emailing B2B).

Exemples de produits B2B ?

Dans les produits vendus en B2B, on peut retrouver des produits que des particuliers peuvent acheter mais que les entreprises achètent en plus grande quantité. Par exemple, des ordinateurs de bureau ou du mobilier.

D’autres produits sont exclusivement réservés aux professionnels, par exemples du matériel nécessaire à certaines activités professionnelles (ex : du matériel de protection ou produits chimiques pour le BTP, des équipements professionnels pour des restaurants comme de grands réfrigérateurs, etc.).

Exemples de services B2B ?

Les services B2B sont généralement créées pour des besoins spécifiques aux entreprises.

On peut retrouver des logiciels de gestion clients tel que des CRM comme notre application Moovago pour commerciauxCes logiciels sont généralement en SAAS.

Voici d’autres exemples de services B2B : 

  • Des services de préventions des dangers en entreprises,
  • Un service d’organisation de séminaire,
  • Des locations de locaux ou de machines spécifiques.

Le B2C

C'est quoi le B2C ?

Le B2C est un type de business le plus fréquent et qui est très commun pour toutes les personnes

Les entreprises vendent des produits et proposent des prestations de service qui répondent spécialement aux besoins de la population qui sont des particuliers et non des entreprises.

Une entreprise fonctionnant en B2C peut rapidement vendre et des produits et des services et les ventes peuvent être de très faible valeur comme extrêmement cher. Un particulier peut acheter une seule fois un produit ou un service à une entreprise et ne plus jamais avoir de rapport avec elle.

Exemples de produits B2C ?

Les produits vendus en B2C sont tous les produits que vous pouvez dans des magasins ou dans des commerces en ligne. Par exemple, des produits agro-alimentaires que vous pouvez retrouver dans des supermarchés ou des produits que vous pouvez retrouver sur les sites de la FNAC ou d’Amazon.

Ces produits visent une grande audience, la majorité des personnes peut potentiellement acheter un paquet de pâtes en supermarché ou une paire de chaussures sur internet.

exemple produits B2C

Exemples de services B2C ?

Parmi les services vendus en B2C, on peut retrouver des services d’organisation de mariage ou encore de transport comme un taxi, des services d’abonnement en ligne comme Netflix ou tout simplement le coiffeur qui vous propose son service.

Après avoir payé pour un service, vous n’aurez aucun bien matériel supplémentaire. Les services sont intangibles.

exemples services B2C

Différence B2B et B2C

Aucun n’est meilleur que l’autre, ils sont juste différents. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Certains services et produits sont plus à même d’être vendu à un marché plutôt qu’à un autre. Il est par exemple impossible de vendre un avion Airbus à des particuliers.

Ces deux types de cibles fonctionnement évidemment très différemment. Ces deux cibles ne seront pas sensibles aux mêmes arguments et n’auront pas les mêmes attentes. Voici un tableau résumant les grandes différences entre B2B et B2C :

comparaison B2B et B2C
L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles