C’est quoi le C2B ? Définition, exemples

C to B définition

C'est quoi le C2B ?

Le C2B est l’acronyme de l’anglais Consumer to Business. C’est un type de relation commerciale dans laquelle les consommateurs fournissent des produits, des données ou des services à une entreprise

Le C2B est un type de business qui est à l’inverse de ce qu’il se fait normalement à savoir le B2B et le B2C.

Ce n’est que récemment que le C2B à émergé notamment grâce à l’accès des consommateurs à la technologie et à l’avènement d’internet qui permet un partage de données, d’informations et d’opinions notamment avec les réseaux sociaux.

Exemples de C2B

Publicité et exposition

Certains consommateurs proposent d’exposer et de réaliser de la publicité pour des marques notamment avec des liens d’affiliation. Cela permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité et leur permet de pousser les consommateurs à pousser les produits de plateformes spécifiques plutôt que d’autres car ils seront payés s’ils le font. On pense notamment à :

  • Amazon associates
  • Ezoic ads
  • Google AdSense
affiliate marketing

Retour d'expérience et données

Une entreprise peut envoyer un échantillon ou un produit à un consommateur. Les retours que le consommateur va faire à l’entreprise et sur internet vont avoir une valeur pour l’entreprise. Elle va pouvoir améliorer son produit et améliorer son exposition.

Les données récoltées par une entreprise lors de l’utilisation d’un de ses produits ou service à aussi énormément de valeur, elle peut ensuite améliorer son produit et ses algorithmes grâce au consommateur.

data C2B
L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles