Qu’est-ce que l’expérience client ? Définition l’expérience client

expérience client

Qu’est-ce que l’expérience client ? Définition l’expérience client

L’expérience client est la somme de toutes les interactions de votre marque avec vos consommateurs. Le but final de l’expérience est d’augmenter la satisfaction client. Cependant, elle vient se démarquer du service client dans sa démarche.

Alors que le service client est là pour répondre aux plaintes des consommateurs, l’expérience client vise à être proactive.

L’expérience client va chercher à contacter le client avant même que celui-ci demande quelque chose et à créer un lien entre la marque et celui-ci. L’entreprise essaiera de connaître réellement le client et l’intégrera dans l’expérience de marque en tant que personne importante, en lui apportant des avantages et en le faisant se sentir écouté et important.

Par exemple, et contrairement au service client, les personnes en charge de l’expérience client pourront appeler un consommateur pour lui demander si sa journée c’est bien passé ou bien s’il veut faire partie d’un groupe premium en recevant des échantillons en avance.

Cette dernière option a d’ailleurs été choisie avec succès par Sephora qui a créé une communauté autour de ses produits en donnant des avantages exclusifs à ses clients les plus fidèles avec le programme Beauty Insider.

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles