Côme Roche

Logiciel de prospection terrain gratuit : pour ou contre ?

logiciel de prospection terrain gratuit payant Moovago
Sommaire

Un logiciel de prospection terrain est un outil informatique utilisé pour collecter des informations sur les prospects, les clients actuels et les marchés.

Cependant, pour révéler toute son efficacité, un logiciel de prospection terrain doit répondre aux besoins des commerciaux, VRP ou agents commerciaux sur le terrain.

Des besoins très spécifiques comme par exemple : la recherche de prospects, l’élaboration d’un plan de tournée de commerciale, la planification des rendez-vous, la gestion des contacts, des leads, des tâches et des rendez-vous, ou encore l’analyse des données, etc.

Actuellement, il y a un grand nombre de logiciels et d’applications de prospection disponibles gratuitement sur le marché, et bien que la qualité ne soit pas toujours garantie, il peut être intéressant de les tester. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des solutions gratuites, ainsi que les autres options qui sont disponibles si elles ne conviennent pas à vos besoins.

Les avantages d'un logiciel de prospection gratuit

Si vous faites partie d’une petite structure, si vous travaillez seul, ou si vous débutez votre activité, un logiciel de prospection gratuit peut être une très bonne solution pour vous. Les logiciels gratuits peuvent offrir une certaine flexibilité pour les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités de base de prospection, sans les options avancées.

Si vous souhaitez suivre vos ventes ou augmenter votre chiffre d’affaires grâce à un nouvel outil, vous aurez la possibilité de tester concrètement les fonctionnalités d’un logiciel donné, et pourquoi pas d’en changer sans coût supplémentaire.

Il arrive en effet qu’un logiciel de prospection terrain gratuit soit proposé aux utilisateurs afin de recueillir les impressions sur les fonctionnalités, dans une perspective d’amélioration de l’outil. On vous invitera notamment à signaler des bugs, partager vos idées, besoins ou suggestions via des tickets, etc.

De manière générale, il s’agit d’une manière de faire tester une version donnée d’une application à un grand nombre d’utilisateurs pour la perfectionner, avant de la rendre payante.

Cela peut être utile pour certains, mais il peut aussi être inconfortable d’avoir un outil professionnel inachevé entre les mains…

Moovago logiciel prospection terrain commercial

Les inconvénients d'un logiciel de prospection terrain gratuit

Il est vrai qu’il existe peu d’outils de prospection terrain gratuits et complets sur le marché. Ces logiciels sont généralement spécialisés dans une certaine tâche : la recherche de prospects, ou la planification des rendez-vous, ou la gestion des contacts, ou l’analyse des données, etc.

En conséquence, un agent commercial itinérant pourrait avoir besoin de combiner différents outils pour couvrir toutes les tâches liées à la prospection. On peut citer notamment : Google AgendaCalendlyHubspot CRMLinkedIn. Une énorme perte de temps donc !

Ces outils de prospection physiques peuvent également être dédiés à des professionnels d’un secteur spécifique. Par exemple, le secteur immobilier est noyé sous les outils professionnels, qui proposent tous de répondre aux problématiques très particulières de la vente immobilière. Cependant, ces outils sont généralement payants car très spécialisés.

Il peut être tentant de se tourner vers un logiciel de prospection terrain en freemium (c’est à dire un outil avec des fonctionnalités gratuites, mais qui peu évoluer sur un plan payant). Cependant, vous pourriez être frustré de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités nécessaires au développement de votre activité.

Imaginons que vous ayiez déjà importé de nombreux contacts et affaires dans l’outil, mais que LA fonctionnalité qu’il vous faut (par exemple garder un oeil sur vos statistiques ou votre chiffre d’affaires) ne soit pas disponible… En plus d’être déçu et frustré, vous aurez perdu un temps considérable !

A lire aussi : Prospection téléphonique : Les 5 étapes essentielles pour gagner du temps

C’est exact, il est possible qu’un logiciel de prospection terrain gratuit comporte des bugs ou des erreurs. Les développeurs de ces logiciels gratuits peuvent ne pas avoir les moyens de tester complètement leur produit ou de corriger les bugs rapidement.

Cela peut entraîner des problèmes pour les utilisateurs tels que des erreurs de saisie de données, des erreurs de calcul, ou des erreurs de mise en page. Si les bugs sont récurrents et non résolus, il est préférable de considérer d’autres options qui peuvent être plus fiables.

De plus, il peut y avoir des limites dans les fonctionnalités et les options de personnalisation pour les utilisateurs. Les mises à jour et les correctifs peuvent être rares ou inexistants, ce qui peut entraîner des bugs et des erreurs qui ne sont pas corrigés.

Sans aucune rentrée d’argent, le support technique (ou service client) d’une application de prospection terrain gratuite peut être limité ou inexistant. Les développeurs de ces outils de vente gratuits peuvent ne pas disposer des ressources pour offrir un support technique de qualité. Il peut y avoir des délais de réponse importants, ou pas de réponse du tout, pour les problèmes et les questions des utilisateurs.

En utilisant un logiciel de prospection terrain gratuit, il n’y a souvent pas de garantie quant à la sécurité de vos données. Difficiles pour les développeurs de ces outils gratuits de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les données des utilisateurs contre les violations de confidentialité ou les cyberattaques, de plus en plus nombreuses. 

Les agents commerciaux ou les commerciaux itinérants qui utilisent des outils gratuits pour leur prospection commerciale pourront être distraits ou perturbés par les annonces payantes de l’application mobile ou web.

Moovago outil de prospection commercial logiciel prospection terrain commerciaux

Les avantage d'un logiciel de prospection payant

Lorsqu’on parle d’un logiciel ou d’une application payante, il est bon de rappeler qu’il existe différents types de monétisation. Parmi ces derniers, on retrouve par exemple le freemium, l’abonnement, les achats in-app, les logiciels avec publicités ou sponsorisés, etc.

Les logiciels de prospection terrain payants offrent généralement des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles dans les versions gratuites, telles que des options de personnalisation, des outils d’analyse de données ou par exemple des synchronisation avec d’autres outils (CRM, agenda, outil mail, etc.).

Les logiciels payants ont généralement des mises à jour régulières pour corriger les bugs et ajouter des fonctionnalités, ce qui permet de bénéficier de la dernière version du logiciel. Bien qu’il soit idyllique de penser qu’un logiciel payant ne comportera jamais de bugs, la probabilité diminue fortement en travaillant avec outil payant.

C’est aussi l’assurance pour un commercial de toujours avoir un outil compatible avec son appareil (smartphone, ordinateur, tablette, etc.).

Pour un outil professionnel comme un logiciel pour de la prospection en B to B ou de la prospection B2C, il est essentiel de pouvoir disposer d’un outil capable d’évoluer en fonction des besoins de votre activité, de vos partenaires ou de votre entreprise.

Les logiciels de prospection terrain payants offrent généralement un meilleur support technique par rapport aux logiciels gratuits, avec des délais de réponse rapides et des solutions pour les problèmes rencontrés.

Le support est généralement inclus dans l’abonnement sans frais supplémentaires. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’une assistance pour résoudre les problèmes rencontrés et de bénéficier de conseils pour optimiser l’utilisation du logiciel de prospection terrain.

Les logiciels payants ont généralement des protocoles de sécurité plus robustes pour protéger les données des utilisateurs contre les violations de confidentialité et les cyberattaques. Si la sécurité de vos données est une préoccupation majeure, il est préférable de considérer des options payantes qui ont des mesures de sécurité plus robustes.

Comment bien choisir son logiciel de prospection terrain ?

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir s’il faut utiliser un logiciel de prospection terrain gratuit ou payant. Les avantages et les inconvénients de chaque type de logiciel doivent être pesés en fonction des besoins spécifiques de votre activité commerciale.

Il est important de bien choisir un logiciel de prospection terrain pour s’assurer qu’il répond aux besoins de votre entreprise. Prenez en compte les besoins des différentes utilisateurs de l’application (vous-même, vos commerciaux, un mandant, etc.).

Découvrez Moovago : LE logiciel de prospection terrain qui vous fait gagner du temps !

plan de tournée commerciale

Vous êtes à la recherche d’un nouvel outil tout-en-un pour votre prospection commerciale ? Découvrez Moovago, l’application web et mobile qui va vous faire gagner un temps précieux !

Tous les outils en une application

Visualisez tous vos prospects en un coup d'oeil sur une carte, optimisez vos plans de tournée commerciale, gérer vos tâches et relances, vos rendez-vous, suivez vos statistiques de chiffre d'affaires, etc...

Une équipe entière à votre écoute

Besoin de conseils ? Un conseiller vous répond. Besoin d'autres fonctionnalités ? Moovago met tout en oeuvre pour rester aux devants des besoins des commerciaux itinérants.

Une application 100% française

Faire confiance à Moovago, c'est soutenir une entreprise 100% française. Notre équipe de Niort met tout en oeuvre pour révolutionner votre prospection commerciale avec des outils innovants... et le sourire !

Synchronisation en temps réel

Avec Moovago, vos données sont stockées sur le cloud. Toutes les modifications apportées par vous-même et votre équipe sont disponibles en temps réel sur tous les supports (téléphone, mobile & web).

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des parcours.
Moovago
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles :