Côme Roche

5 étapes pour trouver et définir son client idéal

client idéal
Sommaire

Définition client idéal

Le client idéal d’une entreprise est aussi appelé persona.

C’est une personne fictive qui a le plus fort potentiel d’être intéressé par les services et les produits qui sont proposés par l’entreprise. Ce client idéal est défini en fonction de ses attributs et de ses caractéristiques sociales et psychologiques.

Il est essentiel de bien définir son client idéal car sans cela vous pourrez communiquer à des personnes n’ayant absolument pas envie d’acheter vos produits ou vos services.

Imaginez un commercial de chez AIRBUS essayant de vendre un avion à une ménagère, même avec le meilleur commercial du monde, c’est impossible ! C’est la même chose qui arrive à plus petite échelle dans toutes les entreprises. Ne pas définir son client idéal est une erreur commise par de nombreux entrepreneurs leur faisant perdre de l’argent et du temps.

Qui est mon client idéal ?

Se baser sur les clients actuels

Tout le monde n’est pas un client idéal de votre ou d’une entreprise. Le client idéal sera une personne qui aura naturellement le plus de chance d’interagir avec l’entreprise. Par exemple, pour une entreprise de couvreur, les potentiels idéaux seront ceux qui ont besoin d’une nouvelle toiture pour leur maison.

L’identification des potentiels idéaux est essentielle car cela va permettre à l’entreprise de mieux pouvoir communiquer avec eux et faire en sorte qu’ils deviennent clients.

clients actuels

Il peut être intéressant de se baser sur les clients actuels de l’entreprise pour trouver de potentiels idéaux. Les clients actuels exprimeront ce que le produit ou service leur a apporté et ce pourquoi ils l’ont acheté. Ces informations peuvent permettre à l’entreprise de mieux et de plus facilement communiquer aux clients idéaux car elle connait leurs problématiques.

Créer un persona

Le plus simple pour identifier son client idéal est de le créer et pour cela nous allons réaliser un persona. En créant cette personne fictive vous allez pouvoir réellement vous mettre à sa place et comprendre ses besoins et ses interrogations.

La démographie couvre les éléments suivants :

  • Âge
  • Le sexe
  • Lieu
  • Occupation
  • Tranche de revenu
  • État matrimonial et familial
 

L’évaluation de la démographie de votre public cible vous donne une idée de la façon de présenter votre contenu, du ton marketing qui résonne avec des groupes d’âge spécifiques et des produits ou services qui plaisent à votre client idéal.

L’aspect psychologique couvre les éléments suivants :

  • Personnalité
  • Les caractéristiques
  • Habitudes
  • Aime
  • N’aime pas
  • Mode de vie
 

Il existe plusieurs sites pour réaliser des personas afin d’avoir un résultat visuellement attractif que vous pouvez retrouver ici : CODEUR

persona

Comprendre réellement les besoins du client idéal

Pour comprendre les besoins de votre client idéal, vous devez tout d’abord comprendre ses problèmes. Si cela est possible, demandez directement à une personne ce que sont les problèmes liés aux besoins que vous essayez de résoudre. N’imposez pas votre solution comme la solution à ses problèmes, le but est que le client idéal décrive votre produit comme la solution à son problème.

Quels sont ses objectifs ? 

Quelle est sa vision de la vie ? 

Comment votre produit ou service peut-il l’aider à accomplir cet objectif ?

Vous pouvez inclure ces informations dans la création du persona afin de le rendre encore plus complet et encore plus juste.

Comment et ou trouver mon client idéal ?

Cherchez chez vos concurrents

Vos concurrents ont, généralement, déjà effectué le travail de ciblage du client idéal. Comprenez pour qui vos concurrents réalisent leurs campagnes marketing et leurs communications. Analysez les réseaux sociaux et les sites web.

Vous pouvez utiliser un outil comme UberSuggest pour voir les mots-clés pour lesquels votre concurrent ressort le plus fréquemment dans Google.

Vous pourrez alors voir les mots-clefs que vous devez travailler afin d’avoir du trafic.

Créez du contenu qui répond aux problèmes de votre client idéal

Vous avez déjà identifié les principaux problèmes auxquels vos clients idéals sont confrontés. L’un des moyens de trouver des prospects consiste à créer du contenu qui traite de ces problèmes. C’est du content marketing.

Par exemple, si vous savez que votre client idéal est un étudiant en école de commerce, vous pouvez créer un article référençant les meilleurs sites pour trouver des stages lorsque l’on est étudiant en école de commerce. Une fois votre cible sur votre site, vous pourrez alors lui parler de votre solution.

content marketing

Non seulement cela garantira que vous servez réellement votre public actuel, mais cela signifiera également que votre contenu est beaucoup plus susceptible d’attirer le bon public à l’avenir. Vous gagnerez en visibilité et gagnerez passivement de nouveaux leads.

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des parcours.
Moovago
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d'autres articles :