Côme

Qu’est-que le Saas – Définition du Saas

Saas
Sommaire

Qu’est que le Saas – Définition du Saas

Saas est l’acronyme de l’anglais software as a service et signifie logiciel en tant que service en français. Les logiciels Saas sont stockés sur le cloud, des serveurs accessibles directement via internet. Contrairement aux logiciels que l’on doit télécharger sur son ordinateur, l’utilisateur a accès au logiciel Saas directement sur un navigateur internet.

Cette méthode offre des avantages et des désavantages.

L’accessibilité est l’un des avantages de la méthode Saas, les logiciels peuvent être utilisés depuis n’importe où, que vous soyez en voyage ou chez vous, toutes les informations seront accessibles. Les mises à jour sont aussi un grand plus, le logiciel va pouvoir être amélioré au fil du temps et le service va être de meilleure qualité. Le prix est aussi intéressant, le Saas est payable au mois et il n’y a pas besoin de débourser une grosse somme d’argent dès l’acquisition du logiciel. Enfin, les logiciels Saas sont simples à installer, vous avez simplement besoin de vous rendre sur votre moteur de recherche pour les utiliser.

Cependant, la méthode Saas à de nombreux désavantages. Elle requiert généralement une connexion internet pour pouvoir y accéder. Les entreprises utilisant un logiciel Saas n’ont pas la main mise sur le logiciel et ne peuvent pas le modifier à leur guise. La sécurité des données sensibles est aussi un problème majeur pour le Saas, car les données sont stockées sur le cloud.

Nous allons identifier les avantages et désavantages plus en détail.

Les avantages du Saas :

Accessibilité :

Grâce à la capacité du logiciel Saas d’être consulté via un navigateur internet, il est consultable depuis partout et surtout sur n’importe quel appareil. Vous pourrez tout aussi bien utiliser votre téléphone que votre ordinateur pour consulter le logiciel. Des entreprises utilisent des systèmes d’exploitation différents et des téléphones différents. Le logiciel en Saas va simplifier les installations et les changements d’appareils car il n’est pas rattaché à l’appareil mais au navigateur internet. Le logiciel de l’entreprise n’est plus un frein au télétravail.

télétravail

Mises à jour :

Le logiciel Saas est en constante amélioration. Comme vous le consulté sur votre navigateur internet, il peut être mis à jour facilement par l’entreprise qui le développe. Cela veut dire que le logiciel va recevoir des nouvelles fonctionnalités, va être plus simple à utiliser et va être amélioré au fil du temps sans que vous ayez besoin de changer quoi que ce soit. De plus, le logiciel sera toujours aux nouvelles normes de sécurité et les utilisateurs d’une même entreprise utilisant le logiciel Saas auront tous la même version du logiciel ce qui facilite les échanges.

Prix :

Généralement et ce grâce à son système d’abonnement le coût initial du logiciel Saas est moindre. De plus, c’est l’éditeur du logiciel Saas qui gère le stockage du logiciel et son installation.

Installation facile :

En quelques secondes, une entreprise peut ajouter un nouvel appareil sur le logiciel Saas qu’elle utilise. Le logiciel Saas est déjà en ligne et cela permet de réduire drastiquement le temps d’installation et les coûts liés à cette installation.

Les désavantages du Saas :

Connexion internet :

Le logiciel Saas étant généralement accessible uniquement via les moteurs de recherches, il est impossible de l’utiliser sans connexion internet ou avec une très mauvaise connexion internet.

Sécurité des données :

Les données qui sont entrées dans le logiciel Saas sont stockés sur les serveurs de l’éditeur du logiciel. Cela veut dire que des données sensibles d’une entreprise sont accessibles directement via le cloud et peuvent être facilement divulguées.

Moins de contrôle :

L’entreprise éditant le logiciel Saas est la seule qui a le contrôle sur le logiciel et son futur. Elle peut choisir d’en modifier la fonction et peut changer les fonctionnalités du logiciel du jour au lendemain. De plus, si une entreprise qui édite un logiciel Saas fait faillite, il sera impossible d’utiliser le logiciel. En fermant les serveurs sur le cloud, l’accès au logiciel est rendu impossible.

Résumons l’essentiel !

Le logiciel Saas apporte d’énormes avantages, il est flexible et permet aux entreprises une facilité d’opérations sans pareille. Cependant, le choix du logiciel utilisé est beaucoup plus crucial car l’éditeur du logiciel décidera des prochains changements et cela peut impacter négativement les utilisateurs.  On remarque, avec les statistiques récentes, que le logiciel Saas est en pleine expansion. D’après Gartner, une entreprise de conseil et de recherche renommé des États-Unis, les parts du marché des logiciels en Saas sont en constante augmentation.

Votre entreprise est-elle prête à faire le premier pas ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles :