Côme Roche

CRM commerciaux : top 4 des meilleures applications en 2023

Top CRM commerciaux en 2023
Sommaire

Un CRM est une application qui vise à aider la gestion de la relation client d’une entreprise. CRM est l’acronyme de l’anglais Customer Relationship Management, soit « Gestion De La Relation Client » ou GRC en français.

Il est difficile de dire quels sont les « meilleurs » logiciels CRM pour les commerciaux en 2023 car cela dépend des besoins précis de chaque entreprise. Il existe de très nombreux CRM commerciaux, qui peuvent être des applications mobiles ou des logiciels à utiliser sur ordinateur, ou encore des pages web accessibles depuis votre navigateur.

Pas si simple donc de s’y retrouver ! Heureusement, nous sommes là pour vous aider à faire le tri 😉

CRM commerciaux n°1 : Moovago

Moovago

Moovago est une solution de gestion et de suivi des clients basée sur le cloud conçue pour les commerciaux indépendants et salariés. Cette application offre tous les outils CRM dont ces professionnels de la vente ont besoin : comptes rendus, rappels, relances, tâches, rendez-vous et suivi de chiffre d’affaires.

Moovago se démarque des autres application CRM pour les commerciaux, grâce à sa simplicité d’usage et son gain de temps indéniable. Elle est la première application web et mobile conçue principalement pour le commercial itinérant avec une carte Google Maps interactive, sur laquelle il est possible de retrouver ses différents clients et prospects.

Parmi les fonctionnalités principales proposées par l’application :

  • Visualiser tous les contacts et prospects potentiels sur une carte Google Maps intégrée,
  • Organiser en quelques clics un plan de tournée commerciale optimisé,
  • Rédiger et enregistrer des compte-rendus en quelques secondes,
  • Accéder à des rapports des chiffres d’affaires par client,
  • Suivre ses différents prospects par mandants (pour les agents commerciaux),
  • Et bien d’autres outils essentiels pour les agents commerciaux, commerciaux salariés, VRP ou agences commerciales.

Vous pouvez télécharger le CRM commercial de Moovago sur votre smartphone, tablette ou bien l’utiliser directement depuis votre ordinateur. A noter qu’il est possible de tester l’application gratuitement pendant 15 jours.

CRM commerciaux n°2 : Hubspot

hubspot

La plateforme de gestion de la relation client HubSpot, basée sur le cloud, propose des outils de marketing, de vente, de service client et de gestion de contenu utilisés par plus de 95 000 clients dans plus de 120 pays.

Elle permet de transformer la façon d’attirer, d’interagir et de fidéliser les clients. Il est possible de télécharger gratuitement l’application mobile CRM HubSpot pour accéder à des fonctionnalités modernes, rapides et simples d’utilisation : 

  • Design agréable,
  • Gérer des messages et appels depuis l’application, 
  • Suivre les statistiques d’ouverture et de clics sur les e-mails, les visites de prospects et les soumissions de formulaires,
  • Visualiser des documents et récapitulatifs de réunions.

CRM commerciaux n°3 : SalesForce

SalesForce

Salesforce CRM est un outil très complet, qui a bien mérité sa place parmi les meilleurs CRM commerciaux. Il fait partie de Sales Cloud, une solution cloud globale en SAAS qui comprend notamment des outils de vente basés sur l’AI, une gestion intégrée des flux de travail de vente et des outils CPQ. On peut également citer l’intégration de données avec d’autres systèmes tels que l’assistance, le CRM marketing et le commerce électronique.

Cette application CRM pour les commerciaux est disponible sur téléphone et ordinateur.

Fonctionnalités sur l’application :

  • Prise en main facile grâce à des tutoriels d’utilisation,
  • Bonne visibilité des informations avec les tableaux de bord,
  • Une pipeline de vente qui vous permet de gérer de nombreuses options.

CRM commerciaux n°4 : Pipedrive

pipedrive

Pipedrive CRM est un outil de gestion des ventes et des conversions. Sa fonctionnalité phare ? Un pipeline des ventes personnalisé, à partir duquel différents autres outils viennent se connecter.

Son interface visuelle permet de donner aux commerciaux une vue d’ensemble des ventes en cours, des opportunités, et statistiques de conversions en temps réelIl n’a jamais été aussi facile de suivre ses leads et de les amener jusqu’à la conclusion de la vente !

Le pipeline est basé sur des étapes de vente que votre équipe peut personnaliser pour suivre les contacts, du lead à la transaction jusqu’à la conclusion. Il dispose d’un filtre intelligent pour afficher les statistiques importantes pour la santé de vos ventes, telles que le taux de conversion, le rapport gain-perte et les meilleures performances.

Fonctionnalités de ce CRM commercial :

  • Effectuer la gestion des contacts et leurs organisations (et les trier, les filtrer, etc.),
  • Personnaliser le pipeline de vente,
  • Créer des offres et suivre leurs avancées dans le temps,
  • Organiser sa journée facilement grâce à un système de tâches et relances,
  • Accéder à des statistiques avancées sur le chiffre d’affaire (suivi, taux de conversion, CA prévisionnel, etc.)

Autres conseils pour bien choisir parmi les différents CRM commerciaux

Faites le point sur vos besoins : Il est important de faire des recherches et de vérifier les fonctionnalités de chacun des CRM commerciaux pour voir lequel vous conviendra le mieux. Vous travaillez en équipe ? Impliquez vos collègues ou subordonnés dans la recherche de l’outil parfait : cela facilitera grandement la prise en main de l’outil final par la suite.

Vérifier la possibilité d’intégration du CRM : Est-ce que la solution de CRM commercial retenue permet d’extraire des fichiers ? D’en importer ? Est-elle compatible avec vos autres outils ? Sinon, est-ce que le service client est réactif vis à vis de vos besoins d’évolution ?

Consultez les avis clients : Rien de tel que les avis clients pour se faire une idée rapide et précise de la fiabilité de l’outil… et de son service client !

Demandez des démonstrations : Demandez des démonstrations ou des essais gratuits des CRM commerciaux qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur facilité d’utilisation et de leur pertinence pour vos besoins. Ne soyez pas timide car la plupart de ces essais sont gratuits !

Les commerciaux itinérants, les agents commerciaux et les équipes commerciales ont des besoins spéciaux, qui ne sont pas toujours satisfaits par les solutions CRM classiques. On peut notamment retrouver :

  • La communication ou l’échange d’informations : Les systèmes CRM permettent aux équipes commerciales de communiquer avec efficacité et de partager des informations en temps réel, ce qui facilite grandement la prise de décisions.
  • Le suivi des leads : un CRM commercial permet de suivre les leads à travers le cycle de vente, ce qui permet aux équipes de vente de cibler les prospects les plus prometteurs et de maximiser les chances de conversion.
  • L’analyse de données : avec un GRC, il est très simple de collecter et d’analyser des données sur les clients et les ventes. Ainsi, les entreprises, agences commerciales ou commerciaux indépendants sont en mesure de prendre des décisions informées sur leur stratégie et leur activité commerciale.
  • L’amélioration de la productivité : c’est un outil qui permet aux utilisateurs de gérer efficacement les tâches liées aux ventes, telles que la planification de rendez-vous, la saisie de données et la mise à jour des états des ventes, ce qui augmente leur productivité. Certains CRM pour les commerciaux proposent même d’améliorer votre itinéraire, pour optimiser votre plan de tournée commerciale, et vous faire gagner du temps !
  • Le suivi de la satisfaction client : Les systèmes CRM permettent de suivre les interactions avec les clients et de gérer les demandes, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins de leurs clients et de les satisfaire davantage.
Disposer d’un CRM spécifiquement pensé pour les commerciaux permettra de répondre à ces besoins avec davantage de précision qu’un outil classique.

Le prix d’un système CRM pour les commerciaux varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre d’utilisateurs, les fonctionnalités incluses et la durée de l’abonnement. Les outils CRM les plus courants sont généralement proposés sous forme de logiciel en tant que service (SaaS) et sont facturés sur une base mensuelle ou annuelle.

Les meilleurs CRM listés ci-dessus disposent de tarifications variant de 0 à 200 euros par mois et par utilisateur.

Gardez en tête que votre budget CRM ne se limite pas aux frais d’abonnement mensuels ou annuels. Il peut en effet y avoir des coûts supplémentaires ; tels que les coûts de configuration, de formation et de personnalisation qui peuvent être importants.

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des parcours.
Moovago
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles :