Logo CRM Moovago

C’est quoi la concurrence monopolistique ? Définition

concurrence monopolistique

C’est quoi la concurrence monopolistique ? Définition

La concurrence monopolistique décrit un marché dans laquelle les entreprises proposent des produits ou des services qui se ressemblent, mais qui ne sont pas exactement identiques et ne peuvent pas être parfaitement substitués.

Il n’existe pratiquement pas de barrière à l’entrée et à la sortie dans une industrie à concurrence monopolistique. Cela signifie que créer une nouvelle entreprise ou à l’inverse fermer une entreprise présente dans cette industrie est très simple.

Aucun des concurrents n’a le monopole, et il leur est difficile d’influencer les prix pour augmenter leur profit, contrairement au monopole.

Les entreprises misent tout sur la différentiationLes entreprises présentent leurs offres de manière à ce qu’elles apparaissent comme uniques, et essayent de se différencier afin d’obtenir un monopole sur certains produits et services, et donc pouvoir augmenter les prix. L’utilisation de publicités et d’un marketing agressif est la norme dans les industries à concurrence monopolistique.

Exemples de concurrence monopolistique

On retrouve des concurrences monopolistes couramment dans la vie de tous les jours. Par exemple les cafés, les restaurants, les salons de coiffure, les épiceries proches, des produits communs comme des couverts de cuisine ou des produits ménagers.

Concurrence monopolistique exemple

Prenons l’exemple des plateformes de paris en ligne. Ces entreprises proposent pratiquement toutes les mêmes services de paris car les matchs sportifs et les options sur lesquelles on peut parier ne sont pas infinis. Cependant, elles essayent de se différencier les unes des autres en ayant un marketing extrêmement agressif et en axant leurs communications sur leurs différences.

Pourquoi la concurrence monopolistique est-elle imparfaite ?

La concurrence monopoliste n’est pas parfaite car au moins une des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite n’est pas respectée.

Dans le cas de la concurrence monopoliste on observe que l’homogénéité des produits n’est pas respectée. Chacune des entreprises de l’industrie essaye de différencier son produit ou son service. Les produits et services sont donc semblables mais pas exactement pareils, rendant la concurrence monopolistique imparfaite.

Traduction anglaise de concurrence monopolistique

La traduction anglaise de concurrence monopolistique est : « monopolistic competition ».

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles