Logo CRM Moovago

C’est quoi un marché monopole ? 3 Exemples

Définition marché de monopole

C’est quoi un monopole ?

Un marché en situation de monopole est une structure de marché caractérisée par le fait qu’un vendeur unique domine l’industrie, c’est un monopoleur.

Le vendeur vend un produit tout à fait unique avec des restrictions sur l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. Il a le pouvoir d’exercer un contrôle sur l’ensemble du marché et de déterminer l’offre ainsi que le prix des biens ou des services. Par conséquent, un marché en situation de monopole est un marché non concurrentiel sans substituts proches aux produits du monopoleur.

Le monopole est une situation de marché rare où une seule entreprise opère et offre des biens ou des services aux personnes. Le monopole vend moins (en termes de quantité) par rapport à ce qui est vendu sur un marché parfaitement concurrentiel, mais facture à un prix plus élevé.

Exemples de monopole

Marché du diamant

On retrouve peu de monopoles dans la vie de tous les jours car il est compliqué de créer des marchés en situation de monopole.

Un exemple est l’industrie du diamant ou un des acteurs l’entreprise De Beers contrôlait 80% du marché à une époque. Il avait le pouvoir de contrôler le prix des diamants et les vendaient en petites quantités afin de garder des prix toujours élevés. Actuellement, ce marché n’est plus en situation de monopole avec l’arrivée de nouveaux concurrents.

Marché du diamant, exemple monopole

Les marchés protégés par le gouvernement

Les gouvernements (et notamment le gouvernement français) peuvent parfois protéger des entreprises de la concurrence dans certains marchés donnant lieu à des situations de monopole.

On pense notamment à EDF et à la SNCF qui, jusqu’à récemment, étaient sur des marchés fermés à la concurrence, mettant ces entreprises en situation de monopole. Pendant plus de 80 ans, la SNCF a pu décider des prix du marché ou encore faire le choix de de délaisser certaines des lignes ferroviaires sans pour autant les laisser à la concurrence.

Service public, exemple monopole

Traduction anglaise de monopole

La traduction anglaise de monopole est « monopoly ».

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles