Côme Roche

5 types de commerciaux ! Lequel êtes-vous ?

types de commerciaux
Sommaire

Les types de commerciaux

Il existe différents types de commerciaux. Les commerciaux peuvent aider les clients à trouver le bon outil, service, produit ou expérience. Il existe de nombreuses approches de la vente et différentes personnalités peuvent conclure des ventes de plusieurs façons.

1. Passif

Les commerciaux passifs ont tendance à jouer le jeu de l’attente. Ils comptent sur le bon client pour se présenter, idéalement celui qui sait déjà ce qu’il veut, puis guider ce client tout au long de la phase transactionnelle. Bien que les types de commerciaux passifs ne soient pas susceptibles de poursuivre tous les prospects ils peuvent réussir dans le bon cadre. Bien que la recherche de nouvelles affaires ne soit pas une force pour le commercial passif, elle peut être la bonne personne pour un client averti qui est prêt à s’engager.

2. Opener

Si vous êtes un commercial de type opener, vous avez beaucoup de prospects. Vous faites de gros efforts pour atteindre les clients, en envoyant des e-mails, en passant des appels téléphoniques et en faisant des présentations. Vous pourriez améliorer vos pratiques de vente en utilisant des techniques de suivi pour recontacter le client potentiel. De cette façon, vous pouvez faire en sorte que le client pense à votre produit après le premier contact et rendre son achat plus probable. Vous pouvez aussi déléguer les tâches qui arrivent ensuite à un de vos collègues qui est plus à l’aise dans les phases de suivi.

3. Closer

Si vous êtes un commercial de type closer, vous travaillez dur pour conclure chaque interaction commerciales avec une vente. Vous êtes axé sur les objectifs. Vous pouvez vous améliorer en écoutant constamment les besoins du client et en reconnaissant exactement ce dont ils ont besoins. En valorisant les priorités du client, vous pouvez établir des relations à plus long terme avec les clients.

4. Sociable

Lorsque votre style de vente est le sociable, vous recherchez des situations où vous rencontrez de nouvelles personnes et établissez de nouvelles relations, à la fois attendues et inattendues. Une réunion de la chambre de commerce locale ou un happy hour de l’industrie est une excellente occasion de rencontrer de nouveaux clients. En tant que sociable, vous pouvez bien travailler au sein d’une équipe comemrciale, où vous pouvez prendre en charge l’établissement de nouvelles relations que d’autres peuvent entretenir dans des relations. Si vous travaillez seul, rappelez-vous que le réseautage est un excellent moyen de démarrer une relation, mais ce sont les messages de suivi qui transforment ces connexions en ventes.

5. Chasseur

Ce type de commercial est très axé sur les résultats et a un objectif unique en tête : réaliser des ventes. Ils sont motivés à vendre et poursuivront un client en utilisant leur pouvoir de persuasion pour sceller l’affaire. Ces commerciaux sont enthousiastes et se consacrent à l’expansion de leur portefeuille client. La patience n’est peut-être pas la force d’un chasseur; cependant, ils n’auront peut-être pas à attendre longtemps pour une vente en raison de leur capacité à diriger efficacement le processus de vente.

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des parcours.
Moovago
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez d'autres articles :