Côme

C’est quoi le B2B et le B2C ? Définition, exemples, différences

B2B et B2C. BtoB BtoC BtC BtB
Sommaire

Le B2B est l’acronyme de l’anglais Business to Business. C’est un type de relation commerciale dans laquelle des entreprises fournissent des biens ou des services à d’autres entreprises.

Le B2C est l’acronyme de l’anglais Business to Consumer. C’est un type de relation commerciale dans laquelle des entreprises fournissent des biens ou des services à des particuliers.

Le B2B

C'est quoi le B2B ?

Le B2B est un type de business très fréquent et qui est très commun au sein des entreprises.

Les entreprises vendent des produits et proposent des prestations de service qui répondent spécialement aux besoins de clients particuliers qui sont d’autres entreprises et non des particuliers.

Une entreprise fonctionnant en B2B sera plus dure à mettre en place qu’une entreprise en B2C car les contrats sont généralement de montant plus élevé. Les entreprises doivent se faire confiance et avoir des partenariats long termes.

B2B

Dans les chaînes d’approvisionnement, ce type de business est très commun. Les entreprises achètent à d’autres entreprises des matières premières à utiliser dans leur processus de fabrication.

Dans le contexte de la communication, le B2B fait référence aux méthodes par lesquelles les employés de différentes entreprises peuvent se connecter les uns aux autres via les réseaux sociaux.

Exemples de produits B2B ?

Dans les produits vendus en B2B, on peut retrouver des produits que des particuliers peuvent acheter mais que les entreprises achètent en plus grande quantité. Par exemples des ordinateurs de bureaux ou du mobilier.

Certains produits visent des industries précisent comme par exemples des équipements de machineries comme le bagger 288 qui inaccessible aux particuliers.

Bagger 288

Exemples de services B2B ?

Les services B2B sont généralement créées pour des besoins spécifiques aux entreprises. On peut retrouver des logiciels de gestion clients tel que des CRM comme notre application Moovago pour commerciaux. Ces logiciels sont généralement en SAAS. Des services de préventions des dangers en entreprises. Des locations de locaux ou de machines spécifiques.

Le B2C

C'est quoi le B2C ?

Le B2C est un type de business le plus fréquent et qui est très commun pour toutes les personnes

Les entreprises vendent des produits et proposent des prestations de service qui répondent spécialement aux besoins de la population qui sont des particuliers et non des entreprises.

Une entreprise fonctionnant en B2C peut rapidement vendre et des produits et des services et les ventes peuvent être de très faible valeur comme extrêmement cher. Un particulier peut acheter une seule fois un produit ou un service à une entreprise et ne plus jamais avoir de rapport avec elle.

Exemples de produits B2C ?

Les produits vendus en B2C sont tous les produits que vous pouvez dans des magasins ou dans des commerces en ligne. Par exemple, des produits agro-alimentaires que vous pouvez retrouver dans des supermarchés ou des produits que vous pouvez retrouver sur les sites de la FNAC ou d’Amazon.

Ces produits visent une grande audience, la majorité des personnes peut potentiellement acheter un paquet de pattes en supermarché ou une paire de chaussure sur internet.

Produits B2C

Exemples de services B2C ?

Comme service vendu en B2C on peut retrouver des services de déplacement tel que le taxi ou Uber, des services d’abonnement en ligne comme Netflix ou tout simplement le coiffeur qui vous propose son service.

Après avoir payé pour un service vous n’aurez aucun bien matériel supplémentaire. Les services sont intangibles.

Service B2C

Différence B2B et B2C

Aucun n’est meilleur que l’autre, ils sont juste différents. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Certains services et produits sont plus à mêmes d’être vendu à un marché plutôt qu’a un autre, il est par exemple pratiquement impossible de vendre un avion Airbus à des particuliers.

ils ont également tendance à fonctionner différemment et à offrir des avantages uniques.

B2B et B2C
L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des parcours.
Moovago
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles :