Logo CRM Moovago

C’est quoi la concurrence indirecte ? Exemple, définition, traduction

concurrence directe et concurrence indirecte

Qu'est-ce que la concurrence indirecte ? Définition

La concurrence indirecte qualifie une situation où deux entreprises ou plus proposent des produits ou services différents, mais qui répondent aux mêmes besoins des clients. Leurs objectifs sont donc similaires. Ces services apportent un niveau de satisfaction équivalent au client final. Les entreprises se disputent donc des marchés différents mais qui se ressemblent.

La concurrence indirecte est différente de la concurrence directe. Cette dernière se produit lorsque deux entreprises ou plus proposent essentiellement le même produit ou service au même endroit, ou sont disponibles au même endroit. Des entreprises en concurrence directe se disputent le même marché.

Exemples de concurrence indirecte

On retrouve des concurrences indirectes dans la vie de tous les jours.

Pour mieux comprendre cette notion, prenons un exemple, en nous concentrant ici sur le marché de la restauration rapide.

concurrence indirecte exemple

Deux fast-foods comme McDonald’s ou Burger King vont être en concurrence directe, car ils proposent les mêmes produits et les mêmes services.

Cependant, ces restaurants sont aussi en compétition avec d’autres, comme les restaurants traditionnels, les food-trucks (restaurants ambulants), les cafétérias ou les sandwicheries. Ces autres restaurants sont de la concurrence indirecte, ils ne vendent pas de nourriture de type fast-food mais vendent tout de même de la nourriture, qui peut être substituée à celle des fast-foods.

Dans cet exemple, on peut clairement comprendre que la concurrence n’a pas forcément besoin d’être directe pour avoir un réel impact concurrentiel sur l’activité d’une entreprise.

Autre exemple : en BTP, Point.P, revendeur de matériel pour les professionnels aura comme concurrents directs Gedimat, Tout Faire Matériaux ou encore Chausson Matériaux. Une forme de concurrence indirecte pourrait être les services BtoB des autres magasins de bricolage normalement tournés vers les particuliers, comme Leroy Merlin ou encore Castorama.

Pourquoi analyser sa concurrence indirecte ?

Garder un oeil sur votre concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte, est essentiel pour s’assurer de devenir (et de rester !) concurrentiel dans son secteur ou son marché. Vous pouvez mieux comprendre comment ces concurrents répondent aux besoins de leurs clients ou prospects, quels arguments ils utilisent, ou encore quels nouveautés elles proposent… Essentiel donc pour la réussite de votre business !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la concurrence indirecte peut être redoutable sur certains marchés, au même titre que la concurrence directe. Ce n’est pas parce qu’un concurrent ne vend pas exactement ce que vous proposez qu’il ne peut pas mordre sur votre chiffre d’affaire potentiel !

Récemment par exemple, avec l’augmentation des prix du carburant, beaucoup de consommateurs se sont tournés vers les vélos électriques comme alternative pour se déplacer, plutôt que la voiture. Ainsi, bien qu’ils ne soient pas directement en concurrence, les fabricants de vélos peuvent grignoter les parts de marché des fabricants de voiture. D’où l’accélération de la recherche de ces derniers pour produire des véhicules plus propres, tous en restant financièrement abordables !

Traduction anglaise de concurrence indirecte

La traduction anglaise de concurrence directe est indirect competition.

Quelle concurrence en tant que commercial itinérant ?

En tant que commercial itinérant, la concurrence peut se manifester sous différentes formes. Il peut y avoir des concurrents directs qui proposent les mêmes produits ou services que vous, mais il peut également y avoir de la concurrence indirecte de la part de produits ou services qui peuvent remplir les mêmes besoins que les vôtres.

Il est important de comprendre votre marché et votre concurrence pour déterminer les opportunités et les défis potentiels. Il peut être utile de faire des recherches sur vos concurrents pour savoir ce qu’ils proposent, à quel prix et comment ils se positionnent sur le marché. Cela peut vous aider à élaborer une stratégie pour différencier vos produits ou services et les vendre de manière plus efficace.

Il peut également être utile de développer des compétences en matière de vente et de marketing pour vous démarquer de la concurrence. Par exemple, vous pouvez mettre l’accent sur le service client, la qualité des produits de votre entreprise ou de vos mandants ou leur originalité pour vous faire remarquer parmi les concurrents. Si vous êtes salarié ou VRP multicarte, n’hésitez pas à demander conseil au service marketing de votre employeur ou de votre mandant : il auront certainement des supports et ressources pour vous aider à vous différencier !

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles