Logo CRM Moovago

C’est quoi la concurrence directe ? Exemple, définition, traduction

concurrence directe et concurrence indirecte

C’est quoi la concurrence directe ? Définition

La concurrence directe se produit lorsque deux entreprises ou plus proposent essentiellement le même produit ou service au même endroit ou qui est disponible au même endroit. Les entreprises se font concurrence pour le même marché.

La concurrence directe est en contraste avec la concurrence indirecte. Cette dernière se produit lorsque deux entreprises ou plus proposent 2 produits ou services différents mais qui peuvent être substitués en eux.

Exemples de concurrence directe

On retrouve des concurrences directes couramment dans la vie de tous les jours.

Prenons l’exemple des smartphones. Les entreprises du marché proposent pratiquement toutes les mêmes produits à savoir un smartphone. L’Iphone d’Apple, le Galaxy de Samsung ou encore le Mi de Xiaomi sont tous en concurrence directe. Ce sont tous des smartphones proposant plus ou moins les mêmes fonctionnalités, à des prix assez élevés.

Les marques essaient de se différencier des autres marques en étant très actives dans le marketing et en proposant des produits un peu différents des autres marques. On le voit avec Apple dans le domaine des smartphones, la marque joue la carte de la différenciation au maximum pour justifier le prix de leurs téléphones et sortir du lot.

Un autre bon exemple de concurrence indirecte, c’est Burger King et McDonald’s.

concurrence directe exemple

Quel est le but de la concurrence ?

Lorsque le marché est concurrentiel, les entreprises sont davantage incitées à baisser leurs prix, à améliorer la qualité des produits et des services et à offrir plus de choix aux clients. En d’autres termes, les entreprises doivent innover pour rendre leurs produits différents et meilleurs que les autres.

En résumé, les consommateurs se retrouvent avec de meilleurs produits, qui coûtent le même prix, voir même moins cher que ceux qui étaient là précédemment.

Traduction anglaise de concurrence directe

La traduction anglaise de concurrence directe est : direct competition

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles