Logo CRM Moovago

Qu’est-ce qu’un agent commercial ? Définition – Moovago

Agent commercial
Sommaire

Cet article résume le métier de l’agent commercial.

Définition de l'agent commercial

Un agent commercial est une personne physique ou morale qui exerce une activité de prestation de services pour le compte d’un mandant, c’est à dire une entreprise, un fournisseur. Plus simplement, il s’agit de l’intermédiaire entre un mandant et un client.

L’agent commercial est le représentant du mandant et est chargé de négocier et de conclure des contrats au nom du mandant. Il touche une commission sur les ventes qu’il effectue et il n’a généralement pas de salaire fixe.

Souvent désigné comme un commercial terrain, il ne faut cependant pas le confondre avec le VRP.

Synonymes : représentant commercial, commercial itinérant ou vendeur itinérant.

Quel statut pour un agent comment ? Le statut juridique d'un agent commercial

L’agent commercial est un travailleur indépendant, c’est un statut en tant que tel. Ainsi, il peut posséder sa propre entreprise (c’est-à-dire être un indépendant) ou une société individuelle, ou alors travailler pour une entreprise, une agence commerciale, un cabinet ou un entrepreneur.

Il peut même travailler pour plusieurs entreprises.

Quelles sont les missions de l'agent commercial ? Que fait un agent commercial ?

Effectuer la prospection de nouveaux clients au sein de son secteur géographique.

Note : ses clients peuvent être des entreprises (B2B) comme des clients finaux (B2C)

Maintenir des relations commerciales avec son portefeuille client existant.

Fidéliser les clients en répondant à leurs attentes, et en veillant à maintenir un excellent niveau de satisfaction.

Négocier des contrats, avec des partenaires, des clients et des prospects.

Transmettre les informations entre les clients et les mandants (information merchandising, commandes, contrats, etc.).

Quel sont les avantages du métier d'agent commercial ?

Un agent commercial peut opérer pour tout type d’entreprise et de marché, et peut même se spécialiser pour ne travailler que dans les marchés qui l’intéressent (bâtiment, hygiène, beauté, alimentation, etc.).

La liberté de travail est certainement l’atout majeur de ce métier, contrairement à ce que connaissent les commerciaux salariés : il peut choisir la manière dont il souhaite travailler, les entreprises pour qui il travaille et avec quels clients il travaille. En résumé, c’est un indépendant.

Le salaire est un autre atout de cette profession. En effet, ce que gagne un agent commercial est directement lié à sa performance. Même si cela peut être vu comme un point négatif, la majorité des commerciaux sont motivés par le facteur monétaire derrière chaque vente.

Quelles sont les qualités pour devenir un agent commercial ?

La morale et l’éthique sont également des éléments importants de l’activité d’un agent commercial, qui doit agir dans l’intérêt de son mandant tout en respectant les lois et les normes en vigueur.

Comment devenir agent commercial ? Quel diplôme pour devenir agent commercial ?

Il n’est pas nécessaire de réaliser des études supérieures ni même d’avoir le bac pour être un agent commercial. Cependant, il est conseillé d’avoir réalisé un Bac ES, STMG ou professionnel.

Afin d’accroitre ses connaissances, le futur agent commercial pourra s’orienter dans les parcours d’études supérieures conseillés à savoir un BTS Négociation et digitalisation de la Relation client, un DUT Technique de commercialisation ou encore une Licence professionnelle de commerce.

Pour devenir agent commercial, il est nécessaire de s’immatriculer au registre des agents commerciaux et de posséder un titre de mandataire. Ce titre permet à l’agent commercial d’agir en toute légalité pour le compte de son mandant. Il est également nécessaire de respecter le code de conduite des agents commerciaux qui prévoit les règles à suivre.

Quel est le salaire d'un agent commercial ? Comment savoir si je suis bien payé en tant qu'agent commercial ?

D’après talent.com, le salaire moyen d’un agent commercial est de 3000 euros par mois.

Il est rémunéré par son ou ses mandants sur la base de commissions sur les ventes qu’il réalise. 

Il n’y a pas de pourcentage moyen de commission pour un agent commercial. Cela peut varier de 0,01% et 30%En effet, cela dépend de nombreux facteurs et peut varier considérablement en fonction :  

  • des produits ou services qu’il représente,
  • les modalités de son contrat avec son mandant,
  • ses compétences en négociation et vente,
  • la situation économique générale.
 

Il est important pour les agents commerciaux indépendants de négocier avec leur mandant une rémunération qui soit équitable et proportionnelle à la valeur de leur contribution. Les compétences en négociation sont donc essentielles pour les agents commerciaux indépendants afin de s’assurer qu’ils soient rémunérés à leur juste valeur !

Quels problèmes peut rencontrer un agent commercial ?

Les agents commerciaux peuvent être confrontés à plusieurs problèmes dans l’exercice de leur activité, notamment :

  • La difficulté à organiser leur emploi du temps : les agents commerciaux doivent souvent planifier leurs visites chez les clients en fonction de leurs disponibilités, ce qui peut entraîner des conflits d’horaires et des retards.
  • La perte de temps liée à l’administratif : entre les commandes, la rédaction des comptes-rendus, les contrats à négocier avec les mandants et les diverses déclaration, il peut être simple pour un commercial de perdre un temps précieux. 
  • Les coûts de déplacement : les agents commerciaux doivent souvent parcourir de longues distances pour rencontrer leurs clients, ce qui peut entraîner des coûts élevés liés aux déplacements et à l’hébergement.
  • La concurrence : dans de nombreux secteurs d’activité, la concurrence est féroce, ce qui peut rendre difficile pour l’agent commercial de trouver de nouveaux clients et de maintenir son chiffre d’affaires.
L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
Moovago
Découvrez nos autres articles