C’est quoi le marchandisage ? Marchandisage définition

marchandisage définition

Marchandisage définition

Voici la définition simple du marchandisage, selon le dictionnaire :

Le marchandisage consiste à améliorer la valeur et l’attractivité des produits ou services proposés par une entreprise dans un point de vente.

C’est l’ensemble des techniques utilisées pour présenter les produits ou services d’une entreprise de manière attrayante et efficace dans un point de vente. L’objectif du marchandisage est d’améliorer l’expérience d’achat des clients et de maximiser le chiffre d’affaires en attirant leur attention sur les produits proposés.

A savoir qu’il existe plusieurs types de marchandisage : le marchandisage d’organisation, de gestion et de séduction.

Exemple de marchandisage - marchandisage définition

Voici quelques exemples de marchandisage, ou plutôt de techniques de marchandisage. Les employés en magasin ou les merchandisers peuvent notamment utiliser : 

  • la disposition des produits,
  • les affichages publicitaires de type PLV (affichette, panneau, séparateur de linéaire, marquage au sol…)
  • l’éclairage,
  • la musique d’ambiance,
  • et même l’odeur du magasin !
 

Le marchandisage peut également inclure des techniques de promotion des ventes telles que des offres spéciales, des réductions et des cadeaux gratuits.

Différence marchandisage et merchandising

Le marchandisage et le merchandising sont deux termes qui désignent la même chose, à savoir l’ensemble des techniques utilisées pour présenter un produit ou un service de manière attrayante et efficace dans un point de vente.

Le merchandising est un terme anglais, tandis que le marchandisage est la traduction française de ce mot. Cependant, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable dans le langage courant.

Marchandisage en libre service - marchandisage définition

Le marchandisage en libre service désigne le marchandisage appliqué aux espaces de vente en libre service. Ce sont notamment les espaces de vente que l’on retrouve dans les grandes et moyennes surfaces (GMS), ou encore dans toutes les enseignes où les clients sélectionnent eux-même ce qu’ils vont acheter.

Tous les principes et la définition du marchandisage décrits précédemment s’appliquent au marchandisage en libre service. Cela consiste à bien disposer des produits sur des étagères en vitrine ou dans le magasin pour améliorer l’expérience d’achat du client et ainsi maximiser le chiffre d’affaires.

L'application du commercial itinérant
Gérez vos relances, vos rendez-vous, votre chiffre d'affaires et réalisez des plans de tournée commerciale.
application commerciale Moovago
Découvrez nos autres articles